GASTRONOMIE

La gastronomie en Aquitaine est à la hauteur des ces vignobles, jugez plutôt, La fricassée d’anguilles où les goûts d’ail et de persil, légèrement dorés se mélangent.
La lamproie préparée avec une sauce à base de vin rouge dite à la Bordelaise. Le foie gras enrobé de sa graisse ou servi mi-cuit. Les cèpes, mijotés dans un hachis d’ail et de persil. L’agneau de lait de Pauillac fondant et légèrement iodé. L’entrecôte de bœuf de Bazas, célébré lors de la fête du bœuf gras.
L’entrecôte bordelaise persillée et grillée sur des sarments de vigne. Le salmis de palombe accompagné d’une sauce au vin et de croûtons aillés.
Les escargots à la caudéranaise que l’on déguste le mercredi des Cendres. Le tourin, potage blanchi à l’ail où les jaunes d’œuf ont raison de la saveur aigre du bouillon. Les tricandilles, tripes de porc relevées par l’ail et par une pointe de poivre frais. Le grenier médocain, l’andouillette locale et le gratton de Lormont sorte de terrine. Le canelé friandise à pâte cuite à la fois moelleuse et croquante aux saveurs de vanille.

Dans les Landes la gastronomie est une des richesses du département. La région fourmille de producteurs et de gens ayant le savoir faire de mettre en valeur des produits de qualités. Ils sont présents sur tous les marchés de la régions. Ils confectionnent des spécialités régionales dont la renommée dépasse l’exagone et fait la fierté de leurs térroirs.

RECETTES DE CUISINE DES LANDES:
Asperges des sables des landes gratinées au sabayon vert.
Vapeur d’asperges des sables des landes à la vinaigrette d’agrumes
et Wok de magret de canard fermier des landes et asperges des landes en persillade.

Foie gras fermier des landes frais cuit au sel.
Foie gras de canard fermier des landes poêlé aux agrumes
Magret de canard fermier des landes en rôti farci aux champignons et jambon de bayonne.
Filet de boeuf de chalosse aux échalotes confites à la lie de vin de tursan.
Entrecôte grillée de boeuf de chalosse.
Boeuf de chalosse à l’ananas et poivrons.
Le confit de canard.
Fricassé de poulet fermier des landes aux girolles
Brochette de poulet fermier des landes au citron vert
Cocotte de pintade fermière des landes aux abricot secs et miel.
Mousse de kiwi de l’adour au chocolat blanc
Feuilleté de Streusel et poires marinées au floc de gascogne et créme brulée au floc de gascogne rouge
Le pastis landais
La toutiére landaise

Vous recevrez, avant votre arrivée, une liste des activités et des bonnes adresses que Jean François Riffaud vous conseille, afin de préparer à l’avance votre séjour.